• Ce qu'il faut retenir des 50 dernières années en stratégie
Ce qu'il faut retenir des 50 dernières années en stratégie

Ce qu'il faut retenir des 50 dernières années en stratégie

ZOOM SUR LES GRANDS AUTEURS. Des hommes de tout profil et de toute origine ont façonné les grands courants de la pensée organisationnelle et les modèles qui se sont imposés dans la gestion des entreprises. Aux philosophes, militaires, religieux, scientifiques, se sont ajoutés les entrepreneurs ou managers, les ingénieurs ou consultants, les enseignants ou chercheurs, les politiques ou syndicalistes. Tous ont, plus ou moins, été confrontés de façon caricaturale au dilemme classique : - mettre en place une organisation pour atteindre les objectifs de l’entreprise définir une stratégie en fonction de ce que l’organisation peut réellement apporter. SOMMAIRE : Introduction 1/ L'historique avec toutes les dates-clés expliquées 1. Les leçons de l’histoire. 2. La révolution industrielle. 3. L’Organisation scientifique du travail. L’école classique 4. L’école des Relations Humaines 5. L’école empirique ou néo-classique 6. L’approche sociotechnique 7. L’approche socioéconomique 8. L’école systémique 9. L’approche sociologique 10. Approches récentes 2/ La culture générale avec tous les grands auteurs 1.C. Barnard 2. A . Bedeaux 3. D. Mc Clelland 4. M. Crozier, A. Touraine 5. P. F. Drucker 6. Fayol 7. Gantt 8. Gilbreth 9. D. Mc Gregor 10. F. Herzberg 11. P. R. Lawrence, J. W. Lorsch 12. K. Lewin 13. Marshall 14. A. H. Maslow 15. G. E. Mayo 16. D. Ricardo 17. H. Simon, J. March 18. P. Sloan 19. Smith 20. Stakhanov 21. F. Taylor 22. Weber 23. J. Woodward 3/ La pratique avec toutes les méthodes et les outils 1. Etude des temps et des mouvements 2. Description de poste 3. Empowerment (professionnalisation) 4. La gestion des compétences 5. Management et organisation par projet 6. Knowledge management 7. L’organisation en réseaux 8. Reengineering 9. Total Quality Management 10. Responsabilité sociétale Conclusion Voir la suite

  • 2708133454

  • Organisation Eds D'